Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 09:49

 

Je tiens à afficher cette photo prise avec mon pépé et ma mémé, je les adorais. Ce n'était pas mes grands parents, elle était une cousine germaine de ma grand mère, ils habitaient la maison mitoyenne de celle de mes parents.

Lui était handicapé, il passait ses journées devant sa cheminée, jambes allongées dans son fauteuil. Elle semblait usée, ils avaient perdu leur fils unique assez jeune et elle portait la tristesse sur son visage.

Ils s'étaient donc rattachés à notre famille et surtout aux enfants. Plus ou moins délaissée par ma mère, je passais beaucoup de temps chez eux, je jouais aux cartes, je lisais, je chantais, mon pépé me racontait des histoires. Quand je perdais aux jeux de cartes, je me fachais et je disais "t'es fou pépé" et je repartais chez mes parents, mais 5 minutes après j'étais revenue, ils supportaient tout. Je passais des heures avec eux en soirée devant la cheminée quand le jour tombait, comme ils faisaient des économies, ils s'éclairaient le plus tard possible avec leur cheminée. je partageais des repas aussi. Ils avaient peu de pièces et surtout vivaient dans une seule. La cuisine qui leur servait de chambre aussi, je suis même souvent restée coucher chez eux, je ne sais pas pourquoi. Il y avait un lit à une place dans un coin de cette pièce.

Pourtant à côté il y avait une chambre avec deux belles armoires cirées, mémé était très maniaque. On peut ajouter à ces deux pièces un grand débarras avec un escalier qui montait au grenier. Un grenier qui servait surtout à entreposer de vieilles choses et des pommes soigneusement rangées sur des étagères.

Pas de salle d'eau, pas de wc, si mais dans le jardin.

Après la mort de pépé, je suis allée coucher avec son épouse pendant un an, car elle avait très peur la nuit. Je couchais à ce moment là dans la chambre décorée de tableaux lugubres pour moi, représentant l'enfer par exemple. J'avais beaucoup de mal à m'endormir.

Et puis nous avons déménagé à 200 m, et mémé est partie en maison de retraite. je l'aimais tellement que j'allais la voir tous les jeudis après midi en vélo, il y avait 4km. Elle a vécu une quinzaine d'années dans cette maison de retraite, elle avait perdu toutes ses idées les dernières années, et je ne pouvais même plus aller la voir tellement cela me déchirait le coeur. Elle a passé ses derniers jours chez mes parents ou elle est décédée en 1978, elle leur avait tellement dit qu'elle ne voulait pas aller à la morgue de la maison de retraite, qu'ils ont respecté son choix.

 

La seule photo que j'ai d'eux avec une de leurs nièces.

 

marie-claude-avec-pepe-et-meme--et-Lucie--cousine-001.jpg

 

Tant qu'il marchait avec sa canne, pépé se rasait dehors, il installait une petite bassine en émail sur une grosse pierre devant sa maison et avec son blaireau et son savon à barbe, il utilisait un rasoir coupe choux. Je me souviens encore de ses gestes et de l'odeur de son savon.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paquerette - dans Autrefois
commenter cet article

commentaires

Sabine 03/02/2012 15:20


J'ai lu ...eu envie d'attiser le feu de cheminée pour ce pépé, caressé la joue de cette mémé ...et il plane aussi dans mon coeur à présent comme une délicieuse odeur de savon ...!


Merci, paquerette, de nous livrer chaque jour , un trésor de plus de l'écrin de ton coeur : Sabine


 

Paquerette 03/02/2012 21:28



Oh Sabine, tu me fais éprouver le manque physique de les serrer dans mes bras.


bonne soirée



Yvon 03/02/2012 09:56


superbe souvenir de ta jeunesse, Paquerette


bisous

Joëlle Colomar 03/02/2012 09:24


Coome les tenues pour les communions ont changé avec le temps ! Te souvenirs sont intacts dis donc ! Belle journée. Joëlle

Paquerette 03/02/2012 21:17



Intacts peut être pas, mais ils reviennent oui.


bisous



Peggy 02/02/2012 22:22


Oui, une grand merci à eux d'ailleurs !


Gros bisous et bonne soirée !

Paquerette 03/02/2012 21:16



Eh oui, c'était toujours ça !!!!


bisous et bonne soriée



Peggy 02/02/2012 20:13


C'est vraiment émouvant. Il y a toujours des personnes dans notre vie qui nous ont marqués ... sans que ce ne soit forcement de la famille très proche


Bonne soirée Bisous

Paquerette 02/02/2012 22:14



Oui, des tuteurs de résilience et heureusement pour nous


bisous et bonne soriée



Présentation

  • : Le blog de paquerette
  • Le blog de paquerette
  • : Ma vie en pensées et en photos
  • Contact


                                                                                                    actualite et medias
                                                                                                       

Rechercher

Décision 23-10-11

J'ai pris une décision, je passe pas mal de temps le matin à parcourir les blogs (j'aime bien) et je laisse des commentaires, dorénavant j'en laisserai seulement à ceux qui laissent une trace de leur passage sur mon blog

Merci de votre compréhension

 

Migration possible: http://chezpaquerette.eklablog.com

Archives