Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 15:31

6jmwhx.jpg

 

Une lectrice dans son commentaire a évoqué les lessives, qui chez elle, se faisaient dans une lessiveuse, j'ai eu beau chercher dans mes souvenirs, pas de lessiveuse à la maison et voilà je me rapelle;

Dans le milieu du village en descendant vers des champs, il y avait une mare, des lavoirs occupaient tout un côté, et c'est là que tous les lundis ma mère allait laver son linge, un vrai rendez vous de commères, mais aussi d'enfants pendant l'été.

J'aimais bien y retrouver les autres et puis aussi ma grand mère qui habitait le même village. Ma mère roulait ses bassines de linge dans une brouette en bois, comme celles qui décorent certains jardins aujourd'hui.

 

5002271750799-2.jpg

 

Une fois, enfin je me souviens d'une seule fois, je pense que j'étais toute petite, pas plus de 4-5 ans, nous étions allés à la rivière se situant a environ 2km, en charette à cheval toute la famille, nous étions 4. Ce dont je me souviens le plus c'est d'avoir eu une peur bleue, car mon frère m'avait fait monter dans la grande bassine en tôle galvanisée et l'avait poussée sur l'eau. J'avais hurlé, une cousine était là aussi avec ses enfants et tout le monde riait.

 

7965190237.jpg

 

On appelait selle à laver ceci dessous, la partie droite trempait dans l'eau et les femmes se mettaient à qenoux sur la partie qui dépassait, il y en avait une dizaine autour de la mare, pas à la rivière pas contre.

 

_0000730.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Oui, elles étaient usées... Ah si nos jeunes de maintenant en avait la moindre idée, elles seraient plus heureuses...<br /> <br /> <br /> Bise<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui mais maintenant elles diront qu'elles n'ont pas assez de temps, pour ranger, nettoyer, non ?<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Un grand seau.. euh un saut, que je suis sot, en arrière. <br /> <br /> <br /> C'est agréable.<br /> <br /> <br /> Au québec, les planches à laver sont assez spéciale.<br /> <br /> <br /> Une partie est en verre.. <br /> <br /> <br /> trés beau.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, mais quel sot !!! <br /> <br /> <br /> Ah ce doit être beau en verre, tu feras une photo?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui la lessive comme tu la décrit c'était à la campagne chez ma gran mère aussi c'était comme ça, mais en ville où j'habitais c'était les lessiveuses la machine à laver est venue bien après, je<br /> suis née en 46 elle a du apparaitre dans les années 50 ouf quelle belle invention !:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon après midi !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis de 52, ma mère a eu un vieux modèle de machine à laver vers les années 60<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis née en Bourgogne et en 1948 .<br /> <br /> <br /> Plume .<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ok, tu es de l'âge de mon époux, j'en ai 4 de moins et je suis née en pays de Loire<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est avec un copié colé que je passe vous faire un petit kikou je suis en Alsace c'est féerique ici avec toutes ses lumières et le marché de Noel demain soir je vais à kirviller au Royal Palace<br /> passé une bonne soirée et encore un joyeux Noêl à vous tous bisous féerique Evy<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah c'est super, bon Noël à toi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de paquerette
  • : Ma vie en pensées et en photos
  • Contact


                                                                                                    actualite et medias
                                                                                                       

Rechercher

Décision 23-10-11

J'ai pris une décision, je passe pas mal de temps le matin à parcourir les blogs (j'aime bien) et je laisse des commentaires, dorénavant j'en laisserai seulement à ceux qui laissent une trace de leur passage sur mon blog

Merci de votre compréhension

 

Migration possible: http://chezpaquerette.eklablog.com

Archives